
AI Genesis s'est fixée comme objectif de mettre l'IA au service des décideurs publics, gestionnaires des programmes et projets et experts en suivi évaluation en l'intégrant dans tous ses modules dédiés au service public.
L'intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives et stratégies innovantes d'exploitation de l'information. Les données de plus en plus massives collectées dans le cadre de la gestion des affaires publiques peuvent maintenant être combinées avec des masses de données publiques sur l'internet pour produire des vues enrichissantes, faire des comparaisons, produire des scénarios et améliorer la prise de décision.
Elle offre aussi la possibilité d'automatiser certaines tâches répétitives mais utiles dans le pilotage des projets, laissant aux décideurs et experts un temps plus précieux à l'analyse et la prise de décision.
AI GENESIS se fixe comme objectif d'intégrer l'IA dans les systèmes d'information publics institutionnels, notamment :
- Le suivi et l'évaluation des politiques publiques.
- La gestion des programmes et projets.
- La gestion des marchés et achats.
- La gestion des personnels.
- La gestion des équipements.
- La gestion des crédits budgétaires.
- La gestion des bénéficiaires des projets.
- La gestion des services aux usagers pour les citoyens.
- Le suivi des coûts d'exploitation, des revenus et de la production pour les sociétés nationales.
En faisant un focus sur ces préoccupations ponctuelles, AI Genesis fait le choix d'optimiser ses moyens et énergies sur les aspects spécifiques qui impactent la bonne gestion des affaires publiques, la maitrise du pilotage des programmes et projets, des ressources (financières, humaines et matérielles) pour les réaliser en améliorant la prise de décision, l'information et la mesure des effets et impacts de ces décisions. En effet, l'IA ouvre de vastes perspectives, mais doit être mise au service de problématiques concrètes qui améliorent la travail et la prise de décision des gestionnaires. Ces aspects incluent notamment :
- La production automatique d'indicateurs plus précis à partir de données massives sous différents formats.
- La détection automatique des anomalies, exceptions, écarts sur des séries de données et indicateurs, sans avoir besoin de passer par des processus statistiques laborieux.
- L'utilisation de modèles de simulations de cycle de projet, dans le temps et l'espace, avant même le début du projet sur la base d'hypothèses multiples afin d'identifier les facteurs critiques et de choisir les scénarios les plus réalistes.
- La détection de contradictions dans les données utilisées par les gestionnaires publics.
- La production de rapports automatisés sur la base de résultats et d'écarts détectés pour informer les gestionnaires.
- La production d'indicateurs de performance.
- Le ciblage de bénéficiaires, localités, partenaires et acteurs qui répondent à certains profils et critères.
- L'identification spontanée des informations désirées pour prendre un décision.
- L'accès à des bases de connaissances spécialisées sur les problématiques publiques.
- La jonction spatiale et temporelle des données géolocalisées et historicisées pour reconstituer ou simuler des situations dans le temps.
Le développement d'informations structurées sur l'ensemble du secteur public permettra la constitution des données nécessaires à l'IA pour réaliser ces fonctionnalités et les rendre accessibles de manière conviviale aux gestionnaires publics. Nos outils de gestion sont une première couche pour soutenir cette fondation. Ils permettent de renseigner tous les aspects de gestion d'un département ministériel ou Agence, Direction générale, Direction, Etablissement administratif ou Société nationale.
La solution SIS de Genesis est le fondement de cette stratégie.
Le défi d'une administration performante passe par le défi d'une digitalisation systématique et générales de toutes les structures publiques sans exception. Toute structure publique doit disposer d'un systeme d'information de suivi couvrant tous les aspects de sa gestion et ressources. Toutes les informations publiques doivent être disponibles de manière numérique, structurée et accessible dans un système. SIS est une solution orientée dans ce sens pour l'Administration. Elle permet de couvrir les bases techniques nécessaires à la gestion administrative structurée.